Depuis bientôt 20 ans
1. Le déclencheur
L’histoire de JDMT commence au printemps 2002. Daniel Nägeli, un étudiant en médecine de Zurich, a eu l’idée d’organiser un cours de technique d’infusion pour ses camarades d’études avec l’aide de son ami d’études Andreas Juchli. Une telle offre n’existait alors pas à Zurich. Andreas Juchli avait eu l’opportunité d’entraîner intensivement la technique d’infusion et d’injection dans le cadre de sa promotion comme officier de l’armée suisse (cours cadre médecine). Avec le soutien de quelques autres personnes, un cours de technique de suture, d’infusion et d’injection a ensuite pu être réalisé en mai 2002. Des camarades d’études, qui, comme Andreas Juchli, avaient effectué l’école d’officier, d’autres officier et quelques collaborateurs de l’armée suisse ont ainsi pu former quelques 200 étudiants en médecine en un jour. Le succès fut énorme. La qualité et l’ambiance ont tout autant enthousiasmé les personnes impliquées
2. Le lien avec la médecine d’urgence
A la demande de plusieurs étudiants en médecine, un cours de médecine d’urgence a été organisé quelque temps plus tard. Pour la réalisation de celui-ci, l’installation militaire du Schmidrüti a été mis à disposition des organisateurs. Les étudiants se sont unis pour fonder l’association « littledoc », dont le but était l’organisation de ces cours divers. Par la suite, l’idée d’engager des étudiants en médecine pour fournir des soins de Premiers Secours lors d’un évènement sportif est venue. L’intérêt était éveillé. Avec beaucoup d’enthousiasme et en partant de rien, les « littledocs » ont développé un système de Premiers Secours pour des manifestations – dès le départ, le but a été de créer pour les plus jeunes collègues l’opportunité d’acquérir de l’expérience sur le terrain. Tout au long des années, ces prestations ont fortement évoluées. Un nombre important de clients de toute la Suisse se sont régulièrement référés aux « Junior Docs », ou « Junior Doc Medical-Team ».
3. De l’association à la société anonyme
Au cours de l’année 2006, on se posa de plus en plus de questions concernant le futur. « littledoc » était toujours une association. Tout le monde travaillait comme bénévole. Les investissements et les exigences des « littledocs » et de leur clients étaient grands. Comment assurer la pérennité des prestations? Au début de l’année 2007, les trois acteurs Silvan Boxler, Andreas Frischknecht et Andreas Juchli ont créer la JDMT Medical Services Sàrl. « JDMT » correspond à « Junior Doc Medical-Team ». Quelques temps plus tard, l’association « littledoc » a décidé de remettre ses mandats à la nouvelle Sàrl. En 2011, la Sàrl a été transformée en SA. En 2019, Andreas Juchli a repris les parts de Silvan Boxler et d’Andreas Frischknecht.
4. JDMT aujourd’hui
Pour les JDs (fondateurs de JDMT), la promotion de jeunes collègues a toujours été et restera toujours une des motivations principales de leur engagement. Ceci, par conviction ainsi que par plaisir. Parallèlement, les prestations pour les clients ont été optimisées. Le système de Premiers Secours mis au point par JDMT et unique en Suisse jusqu’à ce jour avait été utilisé pour plus de 200 clients au moment où l’année 2019 touchait à sa fin. Plus de 900 formations et 660 missions ont été menées par JDMT en 2019. La combinaison entre promotion de jeunes collègues et prestations pour des soins de Premiers Secours figure également sur notre badge lors de nos missions. Selon l’histoire de la médecine, y est inscrit en latin: « Avoir un impact de manière sûre, en aidant les gens de manière efficace tout en s’instruisant continuellement ».
Les deux entrepreneurs Jost Wicki et Andreas Juchli on décidé fin 2018 que l’entreprise Wicki + Ambühl AG, active dans le domaine de formations de Premiers Secours et autres formations médicales, allait fusionner avec JDMT. Cette mesure était favorable pour ces deux prestataires par rapport à leur place sur le marché suisse et apporte également des avantages à leurs clients.
En 2020, JDMT a élargi son portfolio de prestations de la médecine d’urgence réactive à l’encadrement global de collaborateurs en matière de santé, qui se base toujours sur le système développé par JDMT. Par conséquent, le logo de JDMT a été modifié afin de refléter l’élargissement de ses prestations à des prestations de prévention et autres prestations sans lien direct avec de la médecine d’urgence. A la place de l’image s’inspirant du Star of Life de la médecine d’urgence figure maintenant également la silhouette d’une personne, ce qui illustre les notions de Conscience, Respiration, Système Cardio-Vasculaire et les Blessures. Ces termes sont utilisés par JDMT dans le cadre de Premiers Secours depuis longtemps mais parlent à présent également pour les nouvelles prestations proposées par JDMT depuis 2020.